Accès professionnels          
Vous allez passer une scintigraphie cérébrale:

 



Définition

Cet examen permet d'observer des anomalies de la perfusion cérébrale, en se basant sur la répartition du traceur dans le cerveau ; ou de la repartition des récepteurs à la dopamine (DATSCAN).

Où peut-on faire cet examen ?

Dans les services de médecine nucléaire de la clinique Pasteur à Toulouse, de la clinique des Cèdres à Cornebarrieu, et de la clinique du Pont de Chaume à Montauban.


Déroulement de l'examen

Le radiotraceur est injecté par voie intraveineuse. Les images sont réalisées quelques minutes après l’injection pour la scintigraphie de perfusion et 3 à 6h pour le DATSCAN. Les images sous la caméra durent 30 à 60 minutes.


Préparation en vue de l'examen

Bien s'hydrater de 1 à 2 litres d'eau et ne pas venir à jeun. pour la scintigraphie de perfusion cérébrale : aucun arrêt de medicament n'est nécessaire. pour le DATScan : arrêt des antidépresseurs de type inhibiteurs spécifiques de la recapture de sérotonine.


Effets secondaires

Aucun effets secondaires.


Cet examen est il douloureux ?

Vous pouvez ressentir une légère douleur liée à la piqure lors de l'injection du radiotraceur. Durant l'examen il n'y a absolument aucune douleur.

Pourquoi ce test est il réalisé ?

Examen réalisé pour le diagnostic de troubles de la mémoire, du comportement ou en cas de tremblements inexpliqués.


Quels sont les risques de cet examen

Si vous êtes enceinte ou allaitez, informez les secrétaires lors de la prise de rendez-vous et le personnel lors de votre arrivée dans le service ; l'examen devra éventuellement etre reporté. La quantité de radioactivité injectée est tres limitée. Il est extremement rare que le produit injecté soit à l'origine d'un effet secondaire ou d'une allergie. Comme toute injection intraveineuse il y a toujours un risque minime de saignement ou d'infection.
Précautions chez la femme enceinte ?
Indication à discuter entre le médecin traitant et le médecin spécialiste en médecine nucléaire. En général, on ne pratique une scintigraphie chez la femme enceinte que dans des situations d’urgence. Tout sera mis en œuvre pour minimiser la dose radioactive absorbée par l’embryon.
Que faire en cas d’allaitement ?
Indication à discuter entre le médecin traitant et le médecin spécialiste en médecine nucléaire. En général, on ne pratique une scintigraphie en phase d’allaitement que dans des situations urgentes. On pompe alors le lait maternel pendant 1-3 jours et le bébé est nourri au biberon pendant ce temps.


Particularités

Il est important de comprendre que les éventuelles anomalies sont à correler aux autres techniques d'imagerie médicale, votre dossier clinique et le contexte dans lequel votre médecin a prescrit cet examen.



Un examen de médecine nucléaire est t-il dangereux ?

Les doses de radioactivitées administrées sont trés faibles car on souhaite simplement évaluer le fonctionnement d'un organe, on ne souhaite pas traiter un organe par la radioactivité en détruisant des cellules. Les substances injectées ne sont pas toxiques, sont indolores et ne provoquent pas d'allergie majeure.


Prendre rendez-vous


Par Téléphone
Numéro de téléphone pour prendre un rendez vous de TEPSCAN:

05 62 21 16 66

05 62 21 36 76

Horaires d'ouverture du secrétariat:
de 7h à 20h du lundi au vendredi.

Par Fax

05 62 21 16 65