Accès professionnels          
Vous allez passer une scintigraphie Thyroïdienne:

 



Définition

Une scintigraphie thyroïdienne est un examen qui permet d’obtenir une cartographie fonctionnelle de la thyroïde.
L’examen permet de déterminer les étiologies d’un hypermétabolisme thyroïdien (hyperthyroïdie) et de caractériser le coté fonctionnel ou pas d’un nodule thyroïdien (nodule froid ou chaud).

Déroulement de l'examen

Le radiotraceur est injecté par voie intraveineuse (pli du coude le plus souvent) et diffuse dans le corps via le flux sanguin. Une fois fixé sur la thyroïde, il est détecté par une caméra qui crée une image des zones où s'est accumulé le produit. Ces images sont réalisées 20 minutes après l'injection. Le patient est couché sur le dos et l’enregistrement des images dure plus ou moins 15 minutes.


Préparation en vue de l'examen

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Si vous êtes enceinte, si il y a un risque de grossesse ou si vous allaitez, informez le personnel lors de votre arrivée dans le service ou lors de la prise de rendez-vous, cet examen devra être reporté. Il faut arrêter un traitement par hormones thyroïdiennes 2 à 3 semaines avant l’examen (voir avec votre médecin si possible).


Cet examen est il douloureux ?

Vous pouvez ressentir une légère douleur liée à la piqure de l'injection intraveineuse comme pour toute autre injection/prélèvement veineux. Durant l'examen il n'y a absolument aucune douleur. Vous devez simplement rester immobile durant l'acquisition des images et suivre les instructions du technicien manipulateur.

Pourquoi ce test est il réalisé ?


Quels sont les risques de cet examen

La quantité de radioactivité injectée est très limitée. Il est extrêmement rare que le produit injecté soit à l'origine d'un effet secondaire ou d'une allergie.
Comme toute injection intraveineuse, il y a toujours un petit risque de saignement ou d'infection au point d'injection.


Particularitées

Il est important de comprendre que ces anomalies sont à corréler aux autres techniques d'imagerie médicale (échographie), au bilan biologique et hormonal.



Un examen de médecine nucléaire est t-il dangereux ?

Les doses de radioactivité administrées sont très faibles car on souhaite simplement évaluer le fonctionnement d'un organe, on ne souhaite pas traiter un organe par la radioactivité en détruisant des cellules. La dose que vous recevez est minime. Les substances injectées ne sont pas toxiques, sont indolores et ne provoquent pas d'allergie majeure.


Prendre rendez-vous


Par Téléphone
Numéro de téléphone pour prendre un rendez vous de TEPSCAN:

05 62 21 16 66

05 62 21 36 76

Horaires d'ouverture du secrétariat:
de 7h à 20h du lundi au vendredi.

Par Fax

05 62 21 16 65